vendredi 25 janvier 2013

Billy se bile et les poupées tracas



En classe de grande section, après avoir travaillé sur ce très bel album d'Anthony Browne, j'ai proposé à mes élèves de réaliser chacun leur propre poupée tracas, à qui ils pourraient raconter tous leurs tracas. Ce projet les a tout de suite emballés, et certains jours, mes élèves les plus difficiles (ceux qui pouvaient facilement faire de ma journée un cauchemar) n'acceptaient de se tenir correctement que si je les laissais travailler sur leurs poupées... J'ai fini par renoncer à leur donner un travail sur fiche, au moins le temps du projet... Et ô surprise, une fois leur poupée terminée, ils sont revenus, la bouche en coeur, demander la fiche qu'ils n'avaient pas faites ;-)

Deux modes de fabrication: avec de la laine (beaucoup, beaucoup de préparation de ma part) ou avec du tissus (un peu moins).


Il suffit pour les faire de journaux, de laine, et d'un peu de peinture (ici dorée, je trouve que cela donne un aspect "petit bijou" qui ajoute à leur charme). Et puis, de quoi décorer. C'est d'ailleurs à la demande d'une de mes élèves qui voulait faire des bijoux à sa poupées que j'ai mis à leur disposition un atelier créatif avec différentes choses sur une table: petites perles, chenilles de couleur, paillettes, boutons... Et je les ai laissé faire. 
Finalement, moi qui avais demandé de la laine noire pour les cheveux, j'ai fini par les laissé faire ce qu'ils voulaient: des cheveux bleus, jaunes, rouges... Le résultat est beaucoup plus réussi que ce que j'espérais au départ!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog. Merci pour vos partages !
    Je suis intéressée par la réalisation de ces poupées tracas. Comment avez-vous procédé ? Merci d'avance !
    Stéphanie Fraychet.

    RépondreSupprimer