lundi 11 février 2013

Lettres rugueuses

Je m'intéresse assez à la pédagogie Montessori, mais sans ma propre classe, je dois me contenter de petits projets. De toute façon, je ne conçois pas de me lancer là-dedans avant de m'être vraiment formée.

Donc, au programme des grandes sections, la cursive! Ca tombe bien, ils sont demandeurs. Je voulais fabriquer des lettres rugueuses, mais la seule méthode que j'ai trouvée sur le net consistait à les imprimer sur du papier de verre, et à les découper.
Euh, ça a un coup financier certain (papier de verre, impression qui risque de mettre à mort l'imprimante...), et puis surtout, qui allait se taper le découpage? (Pour les prénoms des élèves, en moyenne 10 lettres par prénom, et 52 élèves... Faîtes le calcul).

Donc ma solution: les faire avec du sable fin (de Marie Galante, excusé du peu!)
Pour cela:
  • Imprimer les lettres sur du papier épais (perso, j'ai imprimé les voyelles d'une couleur, les consonnes d'une autre. Finalement, ça m'a pris beaucoup de temps, car j'ai du imprimer des planches de a, de b, de c... et ensuite reconstituer les prénoms des élèves. Et en plus, faire attention à ne pas imprimer de lettres en trop, je n'aime pas le gaspillage)
  • Faire recouvrir l'intérieur des lettres avec de la colle liquide (ça tombe bien, on a que ça en mater!)
  • Verser le sable dessus.
  • Faire reconstituer le prénom par les élèves eux mêmes qui le colleront sur une grande planche en carton.
  • Repasser un coup de laque très forte (les élèves adorent l'odeur!) pour fixer le sable.




Le problème de la reconstitution du prénom: Antony n'avait pas compris que le y était une lettre qui descendait, alors que le A était une lettre qui montait. Du coup, il a tout mis à la même hauteur. Je n'avais pas anticipé!
Qu'à cela ne tienne, je vais travailler sur la hauteur des lettres grâce à cette super police de caractères:

Encore des fiches de travail personnalisées (en fonction des prénoms des élèves), mais j'aime bien me prendre la tête! Allez savoir pourquoi les gens pensent qu'on ne bosse pas quand on est prof de maternelle!

vendredi 25 janvier 2013

Projet couture


Je me lance dans une activité encore jamais testée, toujours avec mes Gs: la couture.
J'avoue, j'étais assez frileuse, car l'utilisation d'aiguilles ne me parait pas sans risque...
Mais étant donné l'engouement général pour les poupées, j'ai bonne espoir de rencontrer là encore un franc succès.

Il ne s'agit pas d'une activité ponctuelle pour la fête des mères ou autre, mais d'un vrai projet, avec une progression.

Voici les étapes en photos:
1 - Avant de prendre en main les aiguilles, on apprend à passer des fils dans des trous (c'est plutôt joli de dessiner avec des scoubidous, je trouve). Les créations sont infinies.

2- Avec les mêmes cartes, on passe cette fois des fils de laine à l'aide d'une aiguille (c'est parti!). Les travaux sont cette fois conservés et affichés, contrairement aux précédents qui servaient d'entraînement.

3 - Toujours dans la même idée, on peut cette fois prendre des fiches cartonnées non percées: première véritable utilisation de l'aiguille.

4- Cette fois, les fiches ne sont pas percées, mais il s'agit de percer à des endroits précis pour réaliser un dessin.

5- Ensuite, on se lance avec du tissus: d'abord des chutes, qu'on coud ensemble, sans former quelque chose de précis, simplement pour manier l'aiguille et le fil. Personnellement, j'aime bien la feutrine, on trouve plein de belles couleurs, on la découpe facilement, et on y passe les aiguilles à bout rond aisément.

6- Enfin, on se lance dans la fabrication de petits objets très simples: des petits sacs, petits coussins, porte-monnaie. J'envisage aussi la couture de boutons. Et pour décorer tout ça, des fleurs en feutrine par exemple.


Billy se bile et les poupées tracas



En classe de grande section, après avoir travaillé sur ce très bel album d'Anthony Browne, j'ai proposé à mes élèves de réaliser chacun leur propre poupée tracas, à qui ils pourraient raconter tous leurs tracas. Ce projet les a tout de suite emballés, et certains jours, mes élèves les plus difficiles (ceux qui pouvaient facilement faire de ma journée un cauchemar) n'acceptaient de se tenir correctement que si je les laissais travailler sur leurs poupées... J'ai fini par renoncer à leur donner un travail sur fiche, au moins le temps du projet... Et ô surprise, une fois leur poupée terminée, ils sont revenus, la bouche en coeur, demander la fiche qu'ils n'avaient pas faites ;-)

Deux modes de fabrication: avec de la laine (beaucoup, beaucoup de préparation de ma part) ou avec du tissus (un peu moins).


Il suffit pour les faire de journaux, de laine, et d'un peu de peinture (ici dorée, je trouve que cela donne un aspect "petit bijou" qui ajoute à leur charme). Et puis, de quoi décorer. C'est d'ailleurs à la demande d'une de mes élèves qui voulait faire des bijoux à sa poupées que j'ai mis à leur disposition un atelier créatif avec différentes choses sur une table: petites perles, chenilles de couleur, paillettes, boutons... Et je les ai laissé faire. 
Finalement, moi qui avais demandé de la laine noire pour les cheveux, j'ai fini par les laissé faire ce qu'ils voulaient: des cheveux bleus, jaunes, rouges... Le résultat est beaucoup plus réussi que ce que j'espérais au départ!