Je m'intéresse assez à la pédagogie Montessori, mais sans ma propre classe, je dois me contenter de petits projets. De toute façon, je ne conçois pas de me lancer là-dedans avant de m'être vraiment formée.
Donc, au programme des grandes sections, la cursive! Ca tombe bien, ils sont demandeurs. Je voulais fabriquer des lettres rugueuses, mais la seule méthode que j'ai trouvée sur le net consistait à les imprimer sur du papier de verre, et à les découper.
Euh, ça a un coup financier certain (papier de verre, impression qui risque de mettre à mort l'imprimante...), et puis surtout, qui allait se taper le découpage? (Pour les prénoms des élèves, en moyenne 10 lettres par prénom, et 52 élèves... Faîtes le calcul).
Donc ma solution: les faire avec du sable fin (de Marie Galante, excusé du peu!)
Pour cela:
- Imprimer les lettres sur du papier épais (perso, j'ai imprimé les voyelles d'une couleur, les consonnes d'une autre. Finalement, ça m'a pris beaucoup de temps, car j'ai du imprimer des planches de a, de b, de c... et ensuite reconstituer les prénoms des élèves. Et en plus, faire attention à ne pas imprimer de lettres en trop, je n'aime pas le gaspillage)
- Faire recouvrir l'intérieur des lettres avec de la colle liquide (ça tombe bien, on a que ça en mater!)
- Verser le sable dessus.
- Faire reconstituer le prénom par les élèves eux mêmes qui le colleront sur une grande planche en carton.
- Repasser un coup de laque très forte (les élèves adorent l'odeur!) pour fixer le sable.
Le problème de la reconstitution du prénom: Antony n'avait pas compris que le y était une lettre qui descendait, alors que le A était une lettre qui montait. Du coup, il a tout mis à la même hauteur. Je n'avais pas anticipé!
Qu'à cela ne tienne, je vais travailler sur la hauteur des lettres grâce à cette super police de caractères:
Encore des fiches de travail personnalisées (en fonction des prénoms des élèves), mais j'aime bien me prendre la tête! Allez savoir pourquoi les gens pensent qu'on ne bosse pas quand on est prof de maternelle!
